Communication
- Raccourcir les conversations
- Moins utiliser le téléphone
- Faire répéter les autres
- Moins participer aux conversations
Les personnes ayant du mal à entendre souffrent d’une perte de l’acuité auditive. On confond souvent perte auditive et surdité. Une personne sourde n’entend aucun son et ne profite donc que très peu des avantages d’une aide auditive si ce n’est que pour garder contact avec son environnement et percevoir de façon vibro tactile les différents sons qui l’entoure. On estime qu’au Canada, 3 bébés sur 1000 naissent avec une surdité et qu’un dixième de la population souffre d’une perte auditive. Chez la population âgée de plus de 65 ans, le chiffre s’élève à 33% et à 50% chez les plus de 75 ans. Une perte auditive peut être subite ou progressive et est rarement réversible.
Le fait d’avoir des difficultés accrues à comprendre en milieu bruyant ou même en petits groupes, lors de réunions ou au théâtre est un signe évident de problèmes auditifs. Étant donné que la dégradation se fait le plus souvent très lentement, certaines compensations effectuées par le cerveau s’installent petit à petit. Ainsi, les gens ont tendance à hausser le volume de la télévision et du téléphone, à regarder les gens en face pour bien comprendre, à faire répéter et pensent souvent que les gens marmonnent ou sont affligés d’une mauvaise diction.
Il existe bien d’autres signes. En voici quelques-uns :
Il ya trois types de surdité. La première, dite de conduction (ou de transmission) peut être causée par un problème d’infection, d’otite externe ou moyenne, d’une perforation tympanique, d’un mauvais fonctionnement de la chaîne ossiculaire ou même par la présence d’une tumeur. Le problème se situe au niveau de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. La deuxième, dite neurosensorielle (ou de perception) est occasionnée entre autre par le vieillissement du système auditif, l’exposition au bruit, la prise de certains médicaments, le diabète, ou les troubles circulatoires qui provoquent une lente dégradation des cellules ciliées internes. La troisième, dite mixte est une surdité de transmission doublée d’un problème de perception.
Il y a bien d’autres causes possibles à une perte d’audition. Parfois celle-ci arrive subitement et la baisse peut être totale ou partielle. Pour la plupart des gens, celle-ci se développe lentement sur plusieurs années ou est précipitée par un travail en milieu bruyant, l’écoute de la musique à un degré élevé ou le tir au fusil pour ne nommer que quelques exemples. Tout est question du degré du bruit en fonction du nombre d’heures en présence de ce dernier.
Voici un tableau indiquant la durée quotidienne admissible en fonction du niveau du bruit :
Le système auditif est un organe très complexe composé de 3 parties. L’oreille externe avec le pavillon et le conduit auditif, l’oreille moyenne avec le tympan et les osselets qui sont le marteau, l’enclume et l’étrier et l’oreille interne avec entre autre la cochlée et le nerf auditif.
Lorsque le son entre dans notre oreille, il fait un long voyage. Il est d’abord capté par le pavillon et dirigé vers le canal auditif pour aboutir jusqu’au tympan. La vibration (pression acoustique) fera bouger celui-ci qui entraînera avec lui le mouvement de la chaîne ossiculaire. Le dernier des osselets, l’étrier, communique avec l’oreille interne via un orifice appelé fenêtre ovale. En bougeant, l’étrier fait se mouvoir le liquide contenu dans la cochlée. Le signal mécanique sera ensuite converti par les cellules sensorielles en impulsions nerveuses envoyées vers le cerveau par le nerf auditif.